ORIENTATION

Définition de l’orientation

Choisir une option, une orientation scolaire, une formation, une profession, un métier…

Ce n’est pas une mince affaire ! Ça ne se fait pas d’un claquement de doigts.

ÇA PREND DU TEMPS.

Mais s’orienter, qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

S’orienter, c’est :

  • Réfléchir : prendre ses repères pour faire des choix en connaissance de cause.
  • Se bouger : aller se confronter, tester, faire des stages, observer…
  • S’informer : chercher des informations, se renseigner.
  • Se connaitre soi-même : ce que j’aime, ce qui m’intéresse, ce qui me fait vibrer… mais aussi ce que je n’aime pas, ce qui ne m’intéresse pas, ce que je n’aime pas faire.
  • Prendre du temps pour réfléchir à son avenir.
  • Demander l’avis de proches, d’amis ; poser des questions à des professionnels…
  • Se poser des questions : quelles sont mes compétences ? Quels sont les métiers en pénurie ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Où il y a-t-il de l’emploi ?
  • … la liste peut être encore bien longue !

 

Dans ce processus de réflexion, 3 domaines sont à explorer :

  1. SOI-MÊME : Ses goûts, ses talents, ses fiertés, ce qu’on aime faire, ce qu’on aime moins faire, ce qui m’intéresse, ce qui me passionne… Il est possible de s’appuyer sur les informations reçues par le jeune de la part de différents intervenants (provenant des retours de professeurs, d’évaluations durant le parcours scolaire, les avis de personnes proches, les expériences réalisées au cours du parcours …)
  2. LES MÉTIERS : On a tous des idées préconçues sur les métiers (certaines sont vraies, certaines sont erronées). L’enjeu ici est d’affiner les informations reçues pour qu’elles correspondent le plus possible à la réalité. Il s’agit aussi d’ouvrir l’éventail à la diversité des secteurs, des métiers, des formations, des options au maximum ! L’idée est d’inviter les élèves à aller à la rencontre des professionnels, d’aller poser leurs questions directement à des professionnels en activité, d’aller tester les métiers s’ils en ont l’occasion (job étudiants, stage d’observation, visites de structures ou d’entreprises…). Il est important d’accompagner les élèves dans ce processus, de les aider à faire émerger leurs questions, de préparer les démarches à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  3. LES FILIÈRES DE FORMATION/LE CURSUS : Le cursus désigne à la fois les options, les possibilités de formation, les possibilités de stage, les éventuels projets de vie, le projet professionnel, les ambitions ainsi que ce qui est concrètement possible de faire vu le parcours et les choix précédents.

Boite à outils

Le Défi Des Talents est un projet d’orientation innovant et ludique.
Dans ce cadre, une série de ressources ont été créés à destination des jeunes pour les aider à penser à leur avenir et à leur orientation future. Ces outils s’adressent aux enseignants et à toute personne travaillant avec des jeunes âges de 12 à 18 ans. Ils peuvent être utilisés en classe ou lors d’activité d’orientation.

Nous vous proposons 5 ressources :

  • Le dossier pédagogique comprend une explication sur l’orientation, les domaines de l’orientation et comment l’aborder en classe, ainsi que des références en terme d’orientation.
  • Le livret d’orientation pour étudiants permet de les accompagner dans leur réflexion et leurs démarches.
  • Les fiches activités sont des activités d’orientation à faire en classe. Certaines sont généralistes, d’autres sont plus en lien avec l’expérience vécue lors du projet.
  • Les panneaux métiers représentent tous les métiers illustrés lors du Défi Des Talents. Ils se basent sur les fiches métiers du SIEP, mais en plus succinct.
  • Les créations des élèves/les retours des élèves qui témoignent de leur expérience lors du Défi Des Talents et constituent ainsi une base de réflexion sur différentes thématiques comme les métiers et le genre, les métiers et les préjugés…

N’hésitez pas à utiliser ces outils et à nous faire un feed-back. Nous pouvons les faire évoluer avec vous afin qu’ils rencontrent davantage vos attentes et vos réalités.